Le projet plus

PLUS est un projet collectif qui rassemble do tanks, think tanks, associations professionnelles, entreprises, experts, professionnels indépendants dans une grande R&D collective sur les moyens concrets d’amener les organisations et les individus à adopter avec envie des usages renouvelés et bas-carbone.

Pour atteindre cet objectif, le progrès technologique doit s’accompagner d’une vraie évolution des usages. Autrement dit, une transition bas carbone réussie, durable et bien vécue est aussi une vraie transformation sociale, qui révolutionne nos pratiques du quotidien au travail comme à la maison. Notre ambition : révolutionner les imaginaires, les visions, les envies et les habitudes pour transformer l’économie et les modes de vie.

Le choix de
l’écologie positive

L’acronyme PLUS, Promouvoir les Usages Soutenables, résume bien l’intention derrière le projet : faire de l’évolution des usages, des modes de vie et d’organisation vers un monde durable un projet attrayant et positif, en contre-pied d’un discours qui voudrait assimiler l’écologie avec régression et recul. PLUS, c’est étendre son horizon de pensée et d’action, se concentrer sur la qualité, la durabilité, l’essence. Qui veut le PLUS veut le mieux !

L’éclairage des sciences humaines et sociales

De nombreuses études en sociologie, psychosociologie, psychologie ou encore en sciences cognitives s’intéressent aux ressorts profonds de nos choix et de nos actes en faveur de l’environnement.
A4MT et l’IFPEB ont mesuré par quels moyens des collectifs et des individus ont obtenu de leurs organisations un changement significatif, parfois en détournant le regard du fait environnemental pour, dans un divertissement collectif, s’amuser et résoudre des blocages. Nous savons comment la conviction environnementale contribue à l’identité de « transféreurs » de pratiques .
En revanche, repérer ce qui contribue à la désirabilité du monde « transitionné », recenser et identifier « ce qui marche », est une démarche qui n’a jamais été entreprise de manière systématique.

Passer du constat
à l’action

A toutes les échelles d’observation (de la plus individuelle à la plus collective), il existe des mécanismes d’adoption ou bien de rejet de la sobriété. Une revue de littérature multidisciplinaire de tous ces mécanismes permettra de compléter les conclusions d’études préliminaires déjà menées par les partenaires du projet et ainsi d’expliquer la place des pratiques responsables vis-à-vis de l’environnement dans notre équation individuelle et collective.
L’objectif visé est bien l’utilisation des éclairages de cette analyse pour créer une grammaire commune renouvelée et une « boîte à outils » pratique qui permette de libérer l’enthousiasme et l’envie pour diffuser massivement les pratiques sobres. Les solutions identifiées s’adressent aux organisations qui se trouvent face à de vraies problématiques d’engagement de leurs parties prenantes pour le modèle bas carbone de demain mais aussi aux personnes qui se déterminent à changer.

Devenir une plateforme collaborative au
service de la révolution des usages

Ce projet sera mené en mobilisant un collectif pluridisciplinaire de chercheurs et de professionnels du marketing, mais également tous les porteurs de projet qui souhaitent mettre en œuvre leur responsabilité environnementale, ainsi que des communicants et publicistes pour tenter de « vendre » les aspects bénéfiques des usages soutenables.