Études

Vous trouverez ici toutes les ressources produites dans le cadre du projet, mais aussi des publications scientifiques de nos partenaires ou des études connexes au projet PLUS et en accès libre.

ECOTAF : la mobilisation écologique des salariés

ECOTAF : la mobilisation écologique des salariés

Entre impératif de transition et quête de sens au travail, la mobilisation écologique des salariés s'affirme aujourd'hui comme une force majeure de transformation des entreprises. Le projet ECOTAF est une étude sociologique qui vise à mieux appréhender la mobilisation écologique des salariés en entreprise en croisant le point de vue des salariés, des responsables RSE et des porteurs de dispositifs qui viennent soutenir cette mobilisation. Il s'agit d'explorer l'articulation entre ces dispositifs externes à l'entreprise et les démarches internes et de mieux comprendre comment cette mobilisation se structure ainsi que les effets sur l'organisation et la transformation de l'entreprise. Un premier rapport a permis de dresser un panorama des dispositifs existants. A partir d'un large inventaire, 12 dispositifs ont été sélectionnés pour faire l'objet d'une analyse approfondie, restituées sous forme de fiches : Printemps écologique, Réseau FEVE, Les Collectifs, Conversations Carbone, Atelier 2tonnes, Mon Atelier Ecofrugal Office, Corporate for Change, Energic, Vendredi, Lakaa, Eco-Salarié.e.s, Bureau à Energie Positive. Un deuxième rapport a permis de croiser le regard de responsables RSE et de salariés dans une douzaine d'entreprises pour mieux appréhender la réception de ces dispositifs par les entreprises et la manière dont la mobilisation des salariés se structure. Les principaux enseignements de l'étude sont résumés dans le rapport de synthèse du projet.

Télécharger

Accélérer et pérenniser la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires - Retour sur l’hiver 2022-2023 et facteurs clés de succès

Accélérer et pérenniser la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires - Retour sur l’hiver 2022-2023 et facteurs clés de succès

Co-piloté par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable et réalisé par l’Ifpeb (Institut Français pour la performance du bâtiment) et l’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable), ce rapport vise à fournir une meilleure compréhension des enjeux liés aux mesures de sobriété à travers l’identification des freins et des leviers relatifs à la période 2022/2023. Il vise aussi à identifier une série d’actions détaillées afin de mieux outiller les acteurs de la filière dans leur démarche de sobriété. Afin de produire ce rapport, deux enquêtes quantitative et qualitative ont été menées auprès des acteurs de la filière du bâtiment tertiaire. Ces études ont permis de mieux identifier les expériences, les défis et les bonnes pratiques rencontrés par les acteurs.

Télécharger le rapport complet

Les transferts de pratiques environnementales entre l'établissement scolaire et le domicile

Les transferts de pratiques environnementales entre l'établissement scolaire et le domicile

Documents de l'étude Famille : l'existence massive des transferts de pratiques environnementales entre les élèves participant à CUBE.S et leurs parents et les leviers pour les soutenir !

Voir l'étude

Les transferts de pratiques environnementales entre les sphères professionnelles et personnelles

Les transferts de pratiques environnementales entre les sphères professionnelles et personnelles

Fiches pratiques de l'étude Transphères : repérer et mettre en valeur les transféreurs au sein de votre entreprise pour entrer dans une démarche pro-environnementale bénéfique à votre organisation et enviable sur le marché du travail !

Télécharger

Transphères II

Transphères II

80% des français sont militants écolos au bureau … mais 50% estiment ne pas être soutenus par leur organisation. C’est l’un des résultats de l’enquête grand public menée par Harris Interactive pour l’ADEME et A4MT, destinée à mesurer la véritable ampleur du phénomène des “transferts” dans le monde du travail en France. Les “transféreurs” est un concept inventé par les sociologues Gaëtan Brisepierre et Anne Desrues en 2018 pour désigner ces salariés qui se mobilisent pour « transférer » ou diffuser leurs pratiques en faveur de l’environnement de la maison au bureau (ou vice-versa).

Télécharger

Transphères I

Transphères I

En entraînant leurs collègues à adopter des pratiques durables, les transféreurs et transféreuses mettent en place des actions vertueuses de leur domicile vers leur lieu de travail, sans que cela fasse nécessairement partie de leurs missions professionnelles. C’est ce que met en lumière le projet de recherche TRANSPHÈRES mené par l’IFPEB en partenariat avec l’ADEME, qui étudie le phénomène de transfert de pratiques environnementales entre le domicile et le travail. Il a permis de dégager plusieurs profils types de « transféreurs » qui agissent dans les différents champs de la consommation durable (énergie, déchets, alimentation, mobilité). A partir de ces observations, l’étude identifie la nature et l’intensité des transferts et les facteurs psychosociaux et organisationnels facilitant ou freinant ces phénomènes ainsi que l’impact de ces transferts sur l’engagement global des salariés dans leur organisation.

Télécharger

Le projet de recherche-action SOCIOCUBE

Le projet de recherche-action SOCIOCUBE

Qu’est-ce qui pousse une entreprise à se mobiliser sur l’efficacité énergétique? Quelles sont les barrières internes à la mobilisation? Quelles difficultés et opportunités dans la mobilisation des occupants ? Voici quelques-unes des questions traitées par SOCIOCUBE, un projet de recherche-action mené par l’IFPEB en partenariat avec l’ADEME ayant pour finalité d’identifier de nouveaux leviers de maîtrise de l’énergie pour le secteur tertiaire. Découvrez la synthèse des études qualitative et quantitative suite au concours d’économie d’énergie CUBE 2020, lequel apparaît comme un véritable rite de passage pour les organisations vers une gestion plus efficiente des bâtiments tertiaires.

Télécharger